La Guadeloupe


C'est une petite île française en forme de papillon située au nord-est de l'Amérique du sud et qui compte moins de 400 000 habitants. C'est un département d'outre-mer (DOM) depuis 1946. La Guadeloupe est en fait formée de deux îles (Basse Terre qui est montagneuse et Grande Terre qui est plus plate). Il y a aussi des risques de cyclones. Entre les deux, il y a la Rivière Salée.


Sur la Basse Terre, on trouve la Préfecture mais aussi un volcan encore actif de 1467 m de hauteur qui s'appelle la Soufrière.


Il y a aussi les superbes chutes d'eau du Carbet.


On trouve également de superbes plages à l'eau très claire bordées de cocotiers.


En Guadeloupe, on cultive les fruits exotiques mais surtout les bananes et la canne à sucre qui permet de fabriquer un alcool local appelé rhum.

A l'origine, cette île était peuplée par des indiens. Découverte par Christophe Colomb en 1493 elle est occupée par les espagnols puis par les français. A partir de 1654, arrivent des esclaves originaires d'Afrique noire pour cultiver la canne à sucre. La Guadeloupe devient anglaise plusieurs fois pour finalement rester française. En 1848, l'esclavage est aboli par Schoelcher.


Retour menu des travaux
Haut de page