Dans le château, il n'y avait pas de carreaux aux fenêtres. Il y faisait froid et humide.
Il n'y avait pas de cheminée dans toutes les pièces. La famille du Prince se retrouvait le soir après le repas au coin du feu, à la lueur des chandelles et des torches. On écoutait les conteurs et ceux qui jouaient de la musique.
On mangeait de la soupe (betteraves, carottes, navets, fèves...) de la viande (taureau, mouton, cheval, cochon et gibier...) et des tartes aux fruits. On utilisait des assiettes, des couteaux, des cuillères, des verres, des plats. La vaisselle était en terre cuite, en verre ou en métal (argent, étain).
On récoltait l'eau de pluie dans une citerne. Il y avait souvent des puits. L'eau des fossés était trop sale car les toilettes étaient des trous percés dans la pierre au-dessus des douves.
Les riches se mariaient entre eux et les pauvres aussi. Les mariages étaient arrangés par les parents dès la naissance. on se mariait vers l'âge de 14 ans parce qu'à cette époque, on mourait jeune et il fallait faire des enfants.
Tout le monde croyait en Dieu, mais aussi au diable, aux sorcières et à la magie. Les sorcières habitaient dans des maisons loin des villes et des villages. Les sorcières et tous les gens qui étaient différents étaient pourchassés et brulés vifs.
Les enfants jouaient à la marelle, aux osselets. Les garçons jouaient aux billes et les filles à la poupée de bois ou de chiffon.
Les gens venaient habiter autour du château pour avoir la protection du Prince. En cas d'attaque, les paysans se réfugiaient dans le château. Les soldats se cachaient à leur poste de tir derrière les meurtrières et les créneaux.
Ils étaient équipés d'une cotte de mailles qui protégeait leur corps des coups d'épées. Elle était faite de milliers de petits anneaux de métal accrochés les uns aux autres. La famille du seigneur était dans le donjon.