La guerre 14-18
Lundi 10 novembre, nous sommes allés au fort de la Pompelle près de Reims. C’est un fort qui a servi pendant la guerre 14-18. Il avait l’air vieux, tout cassé. Il est construit avec des pierres, des sacs de sable et de la terre au-dessus pour le protéger des bombes. A l’intérieur, on a vu des canons, des casques allemands et des uniformes de soldats de la 1ère guerre mondiale.
La guerre 14-18, c'était une guerre avec beaucoup de pays. D'un côté, il y avait l'Allemagne et de l'autre, la France, l'Angleterre et les américains. Au début, les gens croyaient que la guerre n'allait pas durer longtemps. En réalité, elle a duré de 1914 à 1918.
Au début, les soldats français étaient habillés avec des pantalons rouges, qui se voyaient de très loin. Ensuite, on a changé la couleur de l'uniforme et les soldats ont eu un casque pour se protéger à la place de la casquette.
Durant la guerre, les soldats se cachaient dans des trous, des tranchées, des abris pour dormir et dans des forts comme le fort de la Pompelle.
Les soldats n'avaient pas le téléphone, alors, ils écrivaient des lettres à leur famille. Par contre, il fallait attendre longtemps pour recevoir du courrier dans les tranchées.
Pour faire la guerre, il y avait des armes terribles, comme les gaz, le lance-flammes, les canons et les obus, les mines, les grenades, les mitrailleuses, les fusils, les baïonnettes, et les chars à la fin de la guerre.
Le 11 novembre 1918, c'est la fin de la guerre. La France et ses amis ont gagné mais il y a eu beaucoup de morts, de blessés et de villes et villages détruits.
Retour menu des travaux
Haut de page